Historique

Le premier propriétaire de l'emplacement qu'occupe maintenant le Club de Golf de Knowlton fut William Porter. Ce terrain faisait partie d'un territoire octroyé au Colonel Asa Porter et à ses associés, un groupe de Loyalistes fidèles à l' Empire Uni.

En 1811, William Mills se trouva en possession d'une portion du terrain qu'il céda, en 1815, à Paul Holland Knowlton. C'est au début des années 1830 que le colonel s'installa dans le village qui porte aujourd'hui son nom. Il y construisit une maison sur le site occupé plus tard par une maison de briques connue sous le nom de ''Darley Place''.

Le Colonel Knowlton donna sa première propriété à sa nièce qu'il avait adoptée comme sa fille : celle-ci devint l'épouse de Hiram Sewell Foster. Ils y élirent domicile et y construisirent une vaste maison de briques où se trouve le Club actuellement. En 1862, elle fut vendue à l'honorable Christopher Dunkin, le premier député du comté de Brome au Parlement fédéral, après la Confédération. Il agrandit la maison et lui donna le nom de ''Lakeside''; il y fut aussi l'hôte de personnages royaux. C'est en 1870 que le prince Arthur y planta un chêne qui est considéré comme étant l'un des plus beaux de la région.

À la mort du juge Dunkin, son neveu, Dunkin Bancroft, hérita de la propriété qui fut ensuite vendue à John Baillie en 1909. Peu de temps après, une partie du terrain fut achetée par James Rodger qui nomma son domaine ''Brome Stages''. M. Baillie fit des améliorations à sa propriété et lui donna un nouveau nom, ''Waah Brae''. Tragiquement , le 3 janvier 1918, cette maison, considérée comme l'une des plus belles des Cantons de l'Est, fut détruite par un incendie.

À l'automne de 1919, l'idée d'organiser un club de golf commença à germer au sein de la Chambre de Commerce locale. Le printemps suivant, monsieur A.L. Paterson s'emploie à éveiller l'intérêt de ses concitoyens. Après quelques conciliabules chez le sénateur G.G. Foster, on demande à Albert Murray d'inspecter divers terrains dans le but de trouver un lieu propice à l'aménagement d'un club de golf. Il signale dans son rapport que la propriété Baillie lui semblait idéale et présentait certaines caractéristiques tout à fait désirables.

En 1921, la vente est conclue avec les premiers détenteurs d'obligations dont monsieur Baillie lui-même qui en accepte généreusement quelques unes pour conclure la transaction. On procède ensuite à l'émission d'actions ordinaires et les actionnaires deviennent responsables de l'administration du Club et sont les seuls à pouvoir devenir membres du Conseil. Le nombre d'actions détenues par chaque membre est limité de façon que sa direction demeure assurée par la majorité.

Les travaux ont débuté au début de l'automne en 1920 et déjà en mai 1921 les membres pouvaient se prévaloir d'un parcours temporaire de sept trous. L'ouverture officielle a lieu en juillet et monsieur Baillie a l'honneur de frapper la première balle. Les locaux du Club, érigés sur les fondations de la maison Dunkin, comprennent une pièce avec les cases, un bureau et une cuisine incluant glacière!

En 1922, la saison s'ouvre avec les neuf trous terminés et un instructeur qui voit à la bonne marche du Club. Déjà, de nombreux tournois sont chaudement disputés. ''Les succès obtenus au cours des deux premières années permettent au Conseil de ne plus douter de l'avenir du Club. L`étendue des améliorations n'attend que l'apport financier des membres et leur enthousiasme.''1.

''Pour conclure, les actionnaires doivent se rendre compte des possibilités futures du Club. On peut songer à l'érection d'un batîment plus vaste et plus confortable, et notre terrain peut contenir un parcours de dix-huit trous lorsque le nombre de membres le justifiera.''2.
La vision originale de nos membres fondateurs d'avoir un 18 trous a continué d'exister au cours des années.

Ainsi, au début des années 60, le président du Conseil de l'époque, Ross Newman, a négocié un droit de premier refus pour la propriété détenue par la famille Vernon, site de notre nouveau neuf. En 1968, le président Peter McKinnon a acheté pour le Club le terrain pour la somme de 55,000$, payable en onze versements annuels égaux de 5,000$. Robert Briscoe a amorcé une campagne pour le deuxième neuf en 1995 et c'est sous sa présidenceque le deuxième neuf a été conçu.

Comme par le passé , un groupe de membres, cette fois dirigé par Laurent Beaudoin, Brian Gallery, Yvan Dupont et Donald Gray-Donald, a entrepris la tâche de réaliser le projet. Le rêve d'un deuxième neuf devint une réalité en 2001.

N.B. En parcourant la liste des tous premiers membres du Club, il est intéressant de noter que parmi les membres actuels, on trouve des descendants d'au moins douze familles fondatrices.

Références: "ALONG THE OLD ROADS", extrait de Lore and Legend of Brome County, BCHS 1965.
(1) (2) The Knowlton Golf Club, publié à la demande du Conseil en 1923
.